Jacky Barbier
A l'ouest de la Grosne

Il est des personnages dont on aime à se souvenir.

J'ai rencontré Jacky dans ma période fin 70 -"seul avec une guitare"- alors que je quémandais des contrats auprès des organisateurs de spectacles afin de régler mes factures EDF/GDF.
Je n'ai pas rencontré un employeur mais un être humain qui faisait une excellente soupe au choux que nous consomions en disgressant sur la disparition des hirondelles qui décoraient de moins en moins les lignes électriques égayant nos vertes campagnes.
De loin en loin je suis repassé le voir et l'entendre, voir faire dans l'hécatombe de boeufs (je vous en passe 4 mm 15).

Le fisc -auquel il avait été dénoncé - me dit-il- par des associations bienveillantes, culturelles et jalouses- lui avait collé quelques cheveux blancs d'angoisse-
(Il est intéressant de signaler qu'il avait trop déclaré (à la suite d'erreur de gestion), ce qui n'était pas le but rechercher par les mercenaires fiscaux. D'où le long acharnement à chercher/trouver une faute. Tout dictat vit de ses contraintes.
Mais toujours dans ses utopies réalistes notre Charles Fourrier de La Grosne à permis à moult bruiteur de laisser sa trace.
Je suis repassé à l'OUEST dans ma période "Seul contre tous avec mon Ordinateur (MSX)"- Avec en première partie mes complices de "Dopamine FSH".
C'étais toujours très bien. On a même joué au ping-pong, c'est vous dire.

Jacky Nous a tous quitté en 2002-


Ces amis du Centre lui font des Concerts hommage.

On retrouve une de ces chansons sur le disque: Joyeux Anniversaire de Romain Bouteille
Ainsi qu'un livre: MALOG (Je le recherche dans mes bibliothèques et vous le livre.)
Mais pas de biographie sur internet -mais peut être en est-il ainsi de ceux dont le simple fait d'être vivant est déjà toute une histoire d'amitié.

Un livre viens d'être édité: À l’Ouest de la Grosne, un repère pour la musique, un repaire pour l’amitié
Un livre broché format 20 x 26 cm, couverture quadri illustrée à rabats/ISBN : 978-2-84479-105-4 • 25 € • 240 pages/ Éditions de l’Armançon - BP 14 - 21390 Précy-sous-Thil 03 80 64 41 87 - info@editions-armancon.fr


-lors d'une prestation à l'Ouest de la Grosne aux alentours de 1978-
Impro sur le thème de la marée noir qui venait de décorer la Bretagne.
Je m'en suis servie beaucoup plus tard pour composer "Léda" que l'on trouve sur le CD: BLEU sur la TOUCHE.